Contexte et motivation
La pandémie COVID-19 a clairement mis en évidence l'importance des réseaux de voisinage : Dans toute la Suisse, les voisin·e·s se sont soutenus mutuellement, par exemple pour faire les courses des personnes à risque ou pour donner un coup de main pour la garde des enfants. Mais même en temps ordinaire, les réseaux et contextes spatiaux ont une influence sur notre vie quotidienne. Que ce soit lors du choix d'un nouveau logement, lorsque l'on envisage de changer d'emploi ou lorsqu'il s'agit de choisir une école secondaire pour ses enfants.
Telles influences sont généralement thématisées dans la science sous le terme d'effets de voisinage. Même si qu'une quantité considérable d'études et de résultats a été accumulée au fil des ans, ce domaine de recherche n'en est encore qu'à ses débuts dans le contexte suisse. De plus, l'identification non biaisée de tels effets nous place devant de grands défis : Quand il s'agit par exemple de décisions en matière d'éducation, ce sont plutôt les autres parents d'enfants de la même classe ou de la même école avec lesquels nous échangeons qui sont déterminants, et non pas en premier lieu le fait que ces personnes habitent également dans le même quartier. Jusqu'à présent, ces contextes et réseaux qui se chevauchent ne sont pas suffisamment pris en compte.
Ainsi, nous souhaitons contribuer avec notre projet à une meilleure évaluation de l'influence des réseaux de voisinage et des disparités spatiales. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes "traditionnelles" de recherche par sondage, mais aussi des designs expérimentaux et des approches "big data". Votre collaboration est toutefois essentielle et nous sommes heureux de recevoir vos remarques. Votre opinion n'est donc pas seulement importante, elle nous est indispensable et nous l'acceptons volontiers à tout moment, que ce soit sous forme de questionnaire standardisé, ou de manière ouverte par e-mail ou au moyen du formulaire de contact.
Nous tenons donc à vous remercier chaleureusement pour votre participation à l'enquête, vos réactions ou vos remarques.