Comment se forment les réseaux de voisinage ? Qui interagit avec qui et sur quels canaux ? Et comment ces contacts, ainsi que d'autres contextes spatiaux, influencent-ils les décisions et les valeurs individuelles ? Nous étudions ces questions et d'autres dans le projet FNS Ambizione "The neighborhood in the cloud".
Les contextes spatiaux tels que les quartiers ou les régions influencent - parfois de manière assez explicite, parfois de manière plus subtile - les possibilités qui s'offrent à nous dans notre vie quotidienne. Si aucune place d'apprentissage n'est disponible dans les environs pour le métier souhaité, il est possible que l'on se tourne vers autres alternatives plus proches. Si toutes les personnes de mon voisinage ont des opinions politiques différentes des miennes, je préfère peut-être déménager et trouver un environnement plus approprié.
Le projet "The neighborhood in the cloud", soutenu par le Fonds National Suisse (FNS), s'intéresse à ces influences. Pour ce faire, nous utilisons différentes méthodes et sources de données afin d'obtenir des résultats aussi pertinents et fiables que possible.