Que se passe-t-il avec mes données ?
Un projet de recherche génère de nombreuses données, dont certaines sont de nature personnelle. Vous apprendrez ici de quels types de données il s'agit et comment nous veillons à ce qu'elles soient protégées à tout moment et à ce que l'anonymat des personnes interrogées soit garanti.
Données de contact
Pour obtenir des résultats aussi représentatifs que possible, il est essentiel de tirer au hasard des personnes dans toute la Suisse. Alors que la méthode exacte est décrite ici, il s'agit en principe d'une procédure en plusieurs étapes, dans laquelle nous avons d'abord tiré au hasard des communes, puis des adresses et enfin des personnes.
Pour la dernière opération, le tirage au sort de personnes individuelles, nous dépendons des bases de données de contacts existantes. Pour cela, les services de la population des communes concernées nous ont fourni les informations nécessaires. Les données fournies comprennent le prénom, le nom de famille, l'adresse et, si disponible, le sexe.
Ces données ne sont utilisées que pour établir le contact (invitation à participer à l'étude) et sont ensuite détruites. Il n'est pas possible de faire le lien entre ces données de contact et les informations fournies dans l'enquête. Pendant l'étude, les données de contact sont enregistrées dans un réseau local auquel seuls les membres de l'équipe ont accès. De plus, les données de contact sont cryptées au moyen de Veracrypt et sont ainsi protégées de tout accès extérieur, même dans le réseau local.
Données d'enquête
Une grande partie des données personnelles sont recueillies dans le contexte de l'enquête (menée à deux occasions). Les informations fournies dans le sondage, par exemple sur votre relation avec vos voisins et voisines, sont très précieuses pour nous, car elles nous permettent de tester empiriquement des relations et des influences. En même temps, il s'agit d'informations sensibles qui ne devraient pas être attribuées à des personnes individuelles ou que l'on ne souhaite peut-être pas partager.
Nous tenons beaucoup à ce que toutes vos données restent anonymes à tout moment et qu'il ne soit pas possible de vous identifier. A cet effet, nous garantissons que
- les informations que vous avez fournies dans l'enquête ne soient pas associées à vos données de contact.
- les données sont anonymisées et les combinaisons uniques de caractéristiques ne sont présentées que sous forme agrégée
- nous ne faisons pas de déclarations sur des observations individuelles (personnes), mais nous mettons en évidence des relations et des facteurs d'influence généraux : nous ne nous intéressons pas, par exemple, à votre revenu personnel, mais à la manière dont le revenu et les relations de voisinage sont liés.
Les informations fournies sont stockées sur un réseau local auquel seuls les membres de l'équipe ont accès. De plus, le lecteur correspondant est crypté à l'aide de Veracrypt et vos données sont ainsi doublement protégées à tout moment.
Avant que les données soient mises à la disposition de la communauté scientifique pour une utilisation libre et non commerciale (sur www.swissubase.ch), elles sont nettoyées et vérifiées quant à d'éventuelles combinaisons de caractéristiques uniques.